Société


SOCIÉTÉ

Notre mission La mission de SpineGuard est d’aider les chirurgiens à SÉCURISER LA CHIRURGIE DU DOS et de développer de nouvelles applications cliniques pour la plateforme DSG® (Guidage Chirurgical Dynamique) dans le domaine du rachis et au-delà.

Notre vision L’objectif de SpineGuard est d’établir le PediGuard® comme un STANDARD DE SOIN POUR LA CHIRURGIE DU DOS au bénéfice des patients, des chirurgiens, du personnel hospitalier et des systèmes de santé.

Le besoin clinique L’utilisation de vis pédiculaires est devenue le standard pour le traitement des instabilités et des déformations de la colonne vertébrale. Près d’un million de chirurgies du rachis utilisant des vis pédiculaires sont réalisées chaque année dans le monde (source I-Data-Research). Les avancées technologiques telles que la chirurgie mini-invasive, les substituts osseux, la stabilisation dynamique et les vis thoraciques renforcent l’importance du placement des vis dans la chirurgie de la colonne vertébrale.

Cependant, le manque de précision du placement des vis reste un enjeu crucial :

Selon des études scientifiques récentes (ref: brochure clinique SpineGuard), environ 20% des vis pédiculaires implantées au moyen des techniques traditionnelles sont mal-placées et 1 à 11% des patients doivent subir une ré-intervention afin de repositionner des vis mal placées.

Avec les nouvelles données cliniques confirmant son efficacité, le PediGuard® devient la solution la plus évidente aux besoins cliniques associés à la mise en place des vis pédiculaires. Près de 55 000 chirurgies ont été réalisées dans le monde avec le PediGuard®.

Notre histoire Pierre Jérôme et Stéphane Bette ont fondé la société en Janvier 2009 avec l’objectif de faire bénéficier de la technologie DSG® au plus grand nombre de patients. Les instruments PediGuard®, qui bénéficient de la technologie DSG®, sont les premiers instruments manuels capables d’alerter en temps réel les chirurgiens de potentielles brèches pédiculaires ou vertébrales.

Le Professeur Ciaran Bolger, MD PhD et Maurice Bourlion, PhD, co-inventeurs du PediGuard® avec Alain Vanquaethem, sont également impliqués, ainsi que le Docteur Randal R. Betz, MD qui préside le conseil scientifique de SpineGuard. Alan Osen, le fondateur de Danek Medical Inc, maintenant Medtronic Spine, a été élu Président du conseil d’administration de SpineGuard en mai 2010. Les investisseurs initiaux clefs sont Omnes Capital, IPSA, A Plus Finance et Delta Partners.

SpineGuard est une entreprise publique cotée sur Euronext-Growth Paris depuis le 29 avril 2013.

Le siège social de SpineGuard est situé à Vincennes, à proximité de Paris. SpineGuard a aussi une filiale à San Francisco (USA) dédiée à la vente et au marketing des produits sur le marché américain.