Technique Chirurgicale


TECHNIQUE CHIRURGICALE

Remarque: Il est fortement recommandé de connaître le principe de fonctionnement des dispositifs PediGuard® avant de lire cette technique chirurgicale.

Lors de la phase préparatoire de la chirurgie, il est important de sélectionner le modèle et la forme de PediGuard® adapté aux pédicules à préparer. Se référer au catalogue produit qui résume la gamme complète des dispositifs PediGuard® ainsi que leurs caractéristiques.

Le PediGuard® est souvent qualifié de «sonde pédiculaire intelligente» ou de «jamshidi intelligente» car il ne change pas la technique opératoire lors de la préparation du pédicule pour le positionnement des vis.

Avant d’utiliser le PediGuard®, préparez le point d’entrée du pédicule et perforez l’os cortical en utilisant les techniques standard.

Activer

Activer le dispositif PediGuard® en retirant la languette d’activation de la poignée.

Un signal sonore confirmant l’activation doit être alors entendu et la LED doit s’allumer en vert.

Mettre la pointe du PediGuard® en contact avec une solution saline (chlorure de sodium à 0,9%) afin de vérifier le bon fonctionnement de ce dernier. Un signal de cadence et fréquence élevées doit être entendu. La LED verte doit aussi clignoter à la même fréquence.

Positionner et avancer la pointe du PediGuard® dans la trajectoire déterminée pour le placement de la vis.

Soyez attentif au signal sonore émis par le PediGuard® tout en lui appliquant une pression constante durant sa progression.

Lorsque le PediGuard® est positionné au point d’entrée de la vertèbre, un signal sonore de cadence et fréquence élevées doit être entendu. Ceci est dû au sang présent au niveau du point d’entrée.

Lors de la progression du PediGuard® dans l’os spongieux, un signal sonore de cadence et fréquence moyennes doit être entendu.

Un signal sonore de cadence et fréquence élevées doit être entendu lors du retrait du PediGuard®. Ceci est dû à l’effet de succion du sang au contact avec la pointe du dispositif.

Perforer et écouter
PediGuard Surgical Technique Drill & Listen

Surgical Technique Drill & Listen 2

Le signal auditif du PediGuard® doit être pris en compte uniquement lorsqu’une pression constante lui est appliquée lors de sa progression dans la vertèbre.

Interpréter & rediriger

PediGuard Surgical Technique Interpret & Redirect 1PediGuard Surgical Technique Interpret & Redirect 2

Un changement de cadence et de fréquence du signal sonore signifie un changement du type de tissu détecté à la pointe du PediGuard®.

Si le signal sonore diminue significativement en fréquence et en cadence cela indique que la pointe du PediGuard® est proche de la corticale. Ceci alerte de la potentialité d’une brèche.

Dans ce cas présent, si le PediGuard® continue d’être avancé sans être redirigé et que le signal auditif augmente en fréquence et en cadence, cela informe de l’imminence d’une brèche corticale.

Par conséquent, si cette situation se présente, utiliser les repères anatomiques afin de rediriger le PediGuard® de manière appropriée.

Lors de la visée, les graduations sur la pointe du PediGuard® permettent d’estimer la profondeur du forage.

Ces graduations peuvent être utilisées afin de déterminer la longueur des vis à implanter.

Avant d’utiliser le dispositif dans un autre pédicule, nettoyer, à l’aide d’une compresse sèche, la pointe du PediGuard®.

Pour toute information additionnelle, se référer à la notice d’utilisation fournie avec chaque dispositif PediGuard®.

Déterminer la longueur de la vis
PediGuard Surgical Technique Determine Screw Length

Note: Tous les dispositifs PediGuard® sont à usage unique. Par conséquent, ils doivent être jetés à la fin de chaque chirurgie.